...petits pingouins d'hiver

Le titre de cet article aurait tout aussi pu être les petits boulets d'hiver... Et oui, j'en suis à mon 3eme projet boulet en moins d'un an et demi (voir le n°1et le n°2...). Et pourtant, jadis, je n'étais pas sujette à la projet-bouletite... (oui, oui j'invente des maladies! et alors, c'est mon blog! J'écris ce que je veux d't'façon!))...Mais il faut croire qu'à partir de 2 enfants, ce phénomène devient plus récurant...(si il pouvait récurer mon évier aussi, ça m'arrangerait...). 

Le modèle de ce pull a été porté à ma connaissance (merci Pauline ;-)) aux environs de fin 2015, début 2016, voir avant, je ne sais plus trop...(ça c'est la poisson-rougite), alors que nous sommes débuts 2018...(no coment).
Tout d'abord, même si à la maison, la frise pingouin avait son fan club, La dominante jaune du pull nous picotait un peu les yeux. Alors, avec la poulette, nous nous sommes mises d'accord sur un bleu clair un peu glacial. Et la touche de gris du modèle initial a été supprimé (et une pelote en moins à acheter, une!...). Le code couleur n'étant pas complètement respecté par rapport au modèle initial, certaines modifications sur le jacquard ont été effectués : les zigzags et losanges principalement.

En suite, il a fallu trouver le fil adéquate à ce projet (initié avant mon écolomorphose). J'aurais pu tout bonnement choisir la laine préconisée par les explications : la létt-lopi. C'est, de plus, une laine 100% naturel. Mais il aurait été nécessaire de commander sur internet et ça je n'aime pas trop, en plus, elle vient d'Islande. On m'a également conseillé un fil de derarum natura, mais idem il était nécessaire de commander et je ne voulais pas investir dans une très belle laine, pour un pull que ne sera porté que 2 ans (x2).

Alors, je me suis rabattue sur ce les boutiques autour de mon chez moi, et est trouvée la sport de chez bergère de France  (qui a le mérite d'être fabriqué en France) qui avait exactement le même échantillon que la létt-lopi. Sauf que toutes les couleurs n'étaient pas en magasins (truffaut...) et que la vendeuse ne semblait pas vouloir commander ... (co...sse). Je suis donc repartie seulement avec des pelotes noirs et des pelotes blanches. Ensuite, j'ai trouvé en mercerie des pelotes Basic de chez plassard (fabriqué en France aussi) A l'instar de la sport, il n'y avais pas de bleu glacial en stock non plus! Finalement, je suis repartie avec un bleu canard, qui n'est pas trop vilain. Le jaune (pour les papattes et le bec) est, quant à lui, un petit reste de laine que l'on m'avait donné.

Aujourd'hui, je regrette ce raisonnement, car ces fils, certes trouvés à proximité de chez moi et de fabrications françaises, sont composé de 70% (pour la plassart) et 50% (pour la bergère de France) d'acrylique, et l'acrylique c'est du plastique et ce n'est pas fantastique. D'autant que la létt-lopi est d'un prix abordable... (bon OK, c'était avant mon écolomorphose...mais quand même!)

Niveau réalisation, comme je redoutait une projet-bouletite, ce pull a été tricoté en 8 ans pour la largeur et 10 ans pour la longueur. Et j'ai plutôt bien fait! Quand j'ai commencé à tricoter, la poulette avait à peine 7 ans, et là, elle en a 8 et met du 10 ans car elle est grande!
Du coup les augmentations des manches ont du être modifié. Et comme je suis très organisé (mode ironie activé), je n'ai pas noté mes modifications après avoir fait la première manche. Alors, au moment de tricoter la 2éme manche, ça ne m'a pas choqué de la faire exclusivement en 10 ans (largeur+hauteur)...Par conséquent, j'ai obtenue bien plus de mailles pour l’empiècement. Je ne m'en suis rendu compte que lorsque j'ai commencé les pingouins. Une fois le tour fini, je ne retombais pas sur mes pattes (de pingouins...). J'ai du tout défaire, pour re-tricoter une manche à la bonne largeur. Moi qui voulait le terminer pour noël c'était un peu raté...

Ce pull a finalement été terminé mi-janvier, et a eu beaucoup de succès. il est d'ailleurs beaucoup porté! Il parait tout douiller, et je m'en ferais bien un dans le même style (mais sans les pingouins...).
Niveau taille, il est parfait! Même assise ou les bras relevées, il n'y a pas de bout de peau de dévoilé. Enfin, grâce à ses couleurs unisexe, j'ai bon espoir que le poussin cosmique, puisse le porter à son tour le moment venu. Ainsi, les efforts fournis seront bien rentabilisés!
voici à quoi cela ressemble vu de l'intérieur...


Et vous, quels sont vos projets tricots ?

Belle et douce journée enneigée!

Commentaires

  1. Il est superbe ce pull ! J'adore les couleurs !
    Ici, j'achète toutes mes laines sur internet mais y a que là que j'en trouve des belles à la composition pas dégueu et à des prix abordables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adèle ♡. Même question que Elsa, tu les trouves où tes pelotes de laine ?

      Supprimer
    2. Alors, j'ai assez confiance dans les laines Drops. En général, c'est du 100% laine. La dernière commande, je l'ai passée chez 1001laines.

      Supprimer
  2. J'adooooore !! Belle aventure dis donc, entre la recherche de laine et la confection. Que de courage !!!
    Tu les prends sur le site dont tu avais déjà parlé Adèle ? (Bumachin ?)

    RépondreSupprimer
  3. Très très chouette. La couleur canard a bien plus de peps que le bleu glacier que tu cherchais et le rendu est vraiment sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lily ;-) oui au final je pense que tu as raison. On a bien fait de ne pas trouver de bleu clair. Je pense que ça aurait moins bien fonctionné.

      Supprimer
  4. Je le trouve superbe ce pull, tu as bien fait de changer les couleurs.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés