...Le bisou arc-en-ciel

On m'a toujours dit que lire beaucoup permettait d'être meilleur en orthographe Et bien c'est faux! Des livres, j'en ai lu (et lit encore) énormément, et ça ne m'a jamais aidé à corriger mes erreurs d’orthographes. Par contre, écrire et réfléchir à comment on le fait, oui, ça permet de s'améliorer (un peu 😁). Ne dit-on pas " c'est en forgeant que l'on devient forgeron"? (et en faisant parti de la fanfare, on devient fanfaron...?). C'est donc en lisant que l'on devient bon lecteur, et c'est déjà pas mal!

La lecture est une source intarissable d'émotion, d'évasion, d'autonomie, d'éducation...Et il n'y a pas d'age pour commencer à donner le gout du livre à un enfant. A la maison, nous avons tous une carte de bibliothèque (nous avons de la chance, depuis l'année dernière elle est gratuite!), même le petit a eu la sienne avant ses un an. Nous nous y rendons tout les vendredis soirs après l'école, c'est notre petit rituel. Et puis il faut dire que l'étage "enfant" est très bien aménagé!

Les livres font également parti des cadeaux que nous privilégions. Et celui dont je vais vous parler aujourd'hui a été offert au petit poussin au noël du CE de l'entreprise du papa.

Il s'agit du bisou arc-en-ciel de Kimiko (auteure et illustratrice), que j'ai beaucoup aimé, je vous dit pourquoi ;-)


Il raconte l'histoire d'une petite ourse qui se fait mal au doigt, elle en a un gros chagrin. Son ami ours vient la consoler en lui faisant un bisou jaune. La petite ourse s'en étonne et son ami lui explique que le bisou jaune est le bisou spéciale bobo car il est doux comme un poussin (c'est trop mignon!!).


Du coup la petite ours se demande pourquoi pas un bisou rouge, et avec son ami, ils vont faire la revue des situations ou l'on fait un bisou et de quelle couleur il doit avoir.

On y retrouve des émotions comme : content ou fâché, "je suis triste" ou "j'ai mal". Il y a aussi le bisou du au revoir, du bonjour et du dodo, ou le bisou du n'importe quand. Toute les couleurs de l'arc-en-ciel y passe (on fini d'ailleurs par le bisou arc-en-ciel, d'où le titre du livre...), seul le marron et le noir sont absents (en même temps un bisou noir ou couleur caca, ça ne fait pas spécialement envie...)

Ce livre est vraiment beau! ça change des livres "inventaires "pour apprendre les couleurs, où on nous dit que l'herbe est vert et que la voiture est rouge, sans lien réel entre elles. Raconter une histoire, mettre en situation, est bien plus enrichissant. Et puis, cette empathie et cette bienveillance qui se dégage de ses pages font vraiment du bien. Après avoir lu ce livre, on a l'impression d'être un nounours guimauve qui dégouline d'amour (et on n'est pas à l’abri d'une attaque de bisous...).

Cela, m'a aussi donné envie de m’intéresser aux autre livre de l'auteure. Ma prochaine mission vendredi à la bibliothèque, en trouver un ;-). Je souhaite également trouver des livres similaires pour apprendre les chiffres et les formes, avec une vrai jolie histoire comme celle-ci, et non pas un inventaire ennuyeux dont on a l'habitude.

Et vous que lisez-vous avec vos enfants?

Douce et belle journée
A bientôt!




Commentaires

Articles les plus consultés