... caches miséres...

...ou comment faire durer un peu plus longtemps ses affaires ;-)

1. Les chaussures décollées:
Ces chaussures je les aime bien, je les trouve un peu chic et en plus j'ai une veste qui s’accorde très bien avec. Bon, elles sont en synthétique (et le plastique ce n'est pas fantastique) mais pour ma défense je les ai acheté avant mon écolomorphose. Donc la moindre des choses c'est de les faire durer. Sauf que, cela fait déjà 2 étés que je ne les met plus, car l'un des nœuds s'est décollé. J'ai bien tenté de les recoller au pistolet à colle, mais en quelques minutes, il était à nouveau décollé et le résultat était pire...Va enlever la colle maintenant...
Et puis, la poulette cosmique a eu une frénésie tricotin. bon, ça na pas fait tilt tout de suite dans ma tête...et en même temps on est en hiver... Mais, pour une soirée entre fille, j'ai voulu remettre ces chaussures, et c'est en voyant ce grand serpentin géant corail (qui trainait...) que l'idée est venu.

J'ai donc remplacé, les nœuds de similicuir par des nœuds de tricotin. J'ai repris les espèces de perles métalliques que j'ai fixé avec la laine aux extrémités de ma ficelle tricotée. Cette fois-ci je n'ai pas utilisé de colle pour la fixation des nœuds. Non! je les ai cousu au simili de la chaussure! ça n'a pas été évident (mes doigts s'en souviennent encore...), mais c'est bien plus solide ainsi.


2-La marinière tâchée:
Je n'achète quasiment pas de vêtement, surtout pour les enfants, car notre entourage généreux, nous en donne par carton (et si il nous manque une pièce, et bien je l'a fait moi-même). Ce sont bien entendu des vêtements d'occasion et parfois il y a des petits trous ou des taches comme ici pour cette marinière donnée par la grande cousine. Mais ce n'est pas très grave, ça se répare ou se cache facilement.

A la demande de la poulette cosmique, j'ai simplement appliqué, au point zig-zag, un cœur tout simple découpé dans une chute de molleton de coton rouge. Et c'est tout! il a bien fait d'être tachée ce tee-shirt, il a plus de peps ainsi!

3-Le pantacourt allongé:
Outre cette précédente marinière, la grande cousine a fait don de pantacourts d'hiver. J'avoue avoir du mal avec le concept... A quoi ça sert de faire une truc chaud trop court, qui donne, du coup, froid au mollet??? Bref la poulette ne voulait pas les mettre et encore moins avec des collants! ça gratte!!! 
La solution fut donc de les allonger en utilisant la technique de l'entre deux. Il suffit de couper les jambes à l'endroit souhaiter et d'y insérer un tube de tissu. (cette technique marche aussi très bien avec les robes et les jupes!)
La miss a donc été choisir dans mes chutes le tissu de ses rêves. Et je me suis exécutée (de moitié...car le 2éme est en attente de finition...). Le coton fleuri étant un peu fin, je l'ai doublé à l'intérieur.

Bon, ce n'est pas ces trois caches misères qui ont fait diminuer la pile des "à réparer" de manière significative, mais disons que c'est un début...

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire durer vos affaires?

Belle et douce journée




Commentaires

  1. Super toutes ces petites réparations !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben ce ne sont que des bonnes idées tout ça! j'avoue que le pantacourt d'hiver me laisse plus que perplexe...

    RépondreSupprimer
  3. Super !! Je préfère, et de loin, la marinière version cosmique !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour toutes ces chouettes astuces, qui non seulement font durer les vêtements, mais leur apportent une touche d'originalité que je trouve super et très jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci terpsi! Oui c'est vrai que finalement ça donne un petit truc, qui permet de rendre ludique le racomodage qui avouons le, n'est mon activité couture préférée ;-)

      Supprimer
  5. J'adore ces idées !!! Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien ta version de la "rallonge"... je n'y aurai pas pensé!
    Et ton nouveau blog est bien sympathique comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu ça dans un vieux bouquin des année 70 ;-)
      merci pour mon blog!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés