...petite chaise paysanne

C'est officiel, les résultats sont tombés! Je vais pouvoir être élue boulette de l'année!!! et ça grâce à tout mes projets DIY boulet accumulés. Voici donc venir le quatrième du nom:

La chaise paysanne rénovée!

Cette chaise est chère à mon cœur, car c'est mon papa et ma maman qui me l'ont acheter quand j'étais toute toute petite (c'est encore plus petit que "toute petite" ...) Elle a accompagné mon enfance. Et grâce à elle, je pouvais m'attabler à bonne hauteur à la table du salon, afin de dessiner quelques chef d’œuvres qui n'ont jamais fais ma célébrité (je suis une incomprise...). Bref j'y tient comme à la prunelle qui ne pousse pas dans le jardin (que je n'ai pas non plus...)! 

Sauf qu'un jour, nous avons trouvé, avec mon cher et tendre, un lapin nain SDF devant le portail de mes parents, juste après noël...(hum...suspect...) que nous avons tout de suite adopté. Quel rapport avec la choucroute me direz vous? Ben, ce lapin vivait en quasi liberté la journée chez nous, et un lapin ça à des dent, ça aime bien ronger (et non ce n'est pas un rongeur, c'est un lagomorphe! et pouet!!!) tout et n'importe quoi. D'ailleurs le notre préférait les fils électriques (avec du jus dedans c'est plus drôle, ça met un peu de piquant dans une vie de lapin...) et le carton, même si on lui proposait une carotte (on s'est souvent demandé si ce n'était pas un alien en fait...).
Du coup, quand il a vu ma jolie chaise en paille, il en a fait qu'une bouchée (sale bête!) A moins qu'il est confondu avec la paille de sa cage...il était peut-être miope (ça expliquerait bien des choses...):

Voilà ce qu'il en restait de ma belle chaise digne de la famille Ingalls.

Depuis le lapin est mort, mais pas d'avoir trop mangé de paille de chaise ou de fil électrique un peu trop piquant, non il est mort de vieillesse ;-). J'espère juste qu'on a su lui donner une belle vie de lapin...

La chaise, bien qu'abîmé, elle, a survécu. Cependant il était impossible d'installer de petites fesses dessus. Alors, avec la poulette cosmique, nous nous sommes dit que nous allions la rénover! ça, c'était en janvier 2016...lolilol...

Visiblement, dépailler une chaise est une activité ludique. Et la demoiselle y est aller de bon cœur, comme à chaque fois qu'elle détruit un truc... serait-elle un peu psychopathe sur les bords???
J'ai ensuite poncé un peu la chaise (vraiment qu'un peu, c'était juste histoire de rayer le verni pour que ma peinture accroche...mode feignasse...) Puis j'ai ressorti un reste de peinture blanche (éco label) d'un plafond (mais lequel??) Et j'ai attendu qu'elle sèche... et puis ensuite c'est la chaise qui a attendu...2 ans (boulet-boulette!)
Et un jour, j'en ai eu marre de la voir traîner dans le salon, et surtout de voir le poussin cosmique essayer de s'y assoir, ou de se mettre debout au milieux du trou. Je n'ai jamais compris pourquoi, mais apparemment se jeu était drôle... Bref, j'ai fait la fête à un vieux drap que je réservait à cette usage, et que j'ai déchiré en lambeau (super défouloir!!!). Bizarrement ma poulette destructrice a été ravie de m'aider (si elle pouvait avoir le même enthousiasme pour ranger le lave vaisselle...). Puis j'ai tissé mes bandes (tournicotées) sur ma chaise, grâce aux superbe explications et schéma de "l'encyclopédie faites tout vous-même" qui date de 75 (j'ai le même que La choux-fleur) et qui a appartenu à ma moman.

Le tissage est d'une déconcertante simplicité! Et, c'est assez relaxant à faire (presque autant que le tricot!) sauf quand on se rend compte qu'on aura pas assez de drap vert d'eau et qu'il va falloir ruser....Et là! c'est les boule(tte)s. Pour terminer mon tissage, j'ai défait un peu mon siège, puis j'ai coupé plusieurs bandes de drap blanc et café au lait, que j'ai intercalé entre des bandes de vert d'eau.
J'ai eu très peur que ce ne soit pas jolie, mais au final c'est assez chouette, et moins monotone que si cela avait été monochrome. En tout cas, elle était aussitôt terminé, qu'elle était aussitôt adopté par le prince des poussins, plutôt ravi de pouvoir si assoir pour de vrai!


Enfin pour finir, j’ai été taguée par Lily sews et je réponds donc aux 10 questions posées par cousu by Nath sur le thème « la couture et moi »

1. As-tu été confronté(e) à des préjugés sur la couture ?
Quand je dis que je couds, certaines personnes sont étonnées car ils me trouvent jeune pour ça. Mais généralement c'est positif, certains disent que c'est une chance, ce à quoi je leur réponds que c'est surtout une volonté! N'importe qui peut apprendre. Il y a aussi les personnes "intéressées" qui pensent avoir trouvé la bonne poire pour leur faire leurs ourlets ou leurs sacs à vrac gratos, si c'est des proches sur qui je peux compter en cas de soucis bien sur que je dit oui, mais les autres peuvent aller se gratter...

2. Depuis quand couds-tu ?
Bonne question... Je dirais depuis le lycée, mais je faisais tout à la main à l'époque! Ma maman et ma mamie m'ont montrées quelques points et j'étais lancée (comme le point hehehe)

3. Quel a été ton tout premier projet ?
Mon tout premier vrais projet, ce doit être un doudou pour ma nièce, qui a maintenant 14 ans...Mais avant ça, je transformait mes pantalons droits en pattes d'éléphants, en insérant un triangle de tissu dans la couture pour ressembler aux hippies du lycée que je trouvais trop cool.

4. Qu’est-ce que tu aimes le plus coudre ?
J'aime autant me faire des vêtements pour moi, que pour monsieur ou les enfants. J'aime aussi faire des doudous. Je crois que j'ai encore plus de satisfactions quand c'est un patron que j'ai créé moi-même.

5. Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses ?
Le jersey...Je me suis acheté une surjeteuse exprès il y a quelques mois, mais elle est encore dans le carton...Je ne doute pas que je franchirais bientôt le pas!

6. Quel est ton pire souvenir depuis que tu as débuté la couture ?
Mon pire souvenir, c'est ce satané tapis de jeu que j'ai fait pour le neveu de monsieur (je n'ai même pas l'impression qu'il serve en plus...) qui m'a valu de me coudre l'index gauche...Sur le coup je n'ai rien senti, je pestais juste sur ma machine qui s'était encore bloquée...Je me suis sentie bien bête avec une aiguille au bout du doigt! Tu vois Lily, tu n'es pas la seul à te coudre le doigt!

7. T’arrive t-il de faire des erreurs toutes bêtes ? Lesquelles ?
Oublier les marges pour les ourlets, couper 2 pièces dans le même sens alors qu'il faut un recto et un verso, et que tu n'as plus de tissu pour réparer l'erreur... couper un peu plus que le tissu quand j'ouvre des boutonnières...

8. Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu crées quelque-chose ?
Juste le fait d'avoir été jusqu’au bout.

9. Quels sont tes prochains projets couture ?
Un manteau pour moi, tout en récup, des couches lavables, un ensemble panda pour mes zouaves,...

10. Y a t-il du matériel de couture qui te fait rêver ?
Une machine à coudre qui fait les boutonnières toutes seules!!

Je ne sais pas trop qui taguer à mon tour, Servanne a déjà été désignée par Lily sew et cette dernière a déjà été taguée puisqu'elle nous a désigné....Mais comme elle me suis depuis longtemps je "dénonce" Liochka qui fait de beau recyclage.

Belle et douce journée

Commentaires

  1. Très joli résultat, c'est bien d'avoir persévérer à réparer ton joli souvenir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-), oui ça aurait été dommage de ne pas terminer ce qui a été commencé^^

      Supprimer
  2. Alors là, tu m'épates franchement ! Je savais que tu étais douée de tes mains mais là, tu as toute mon admiration. Elle est très réussie ta chaise, j'adore son nouveau look !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adèle! tu sais c'est d'une simplicité déconcertante!!

      Supprimer
  3. Rhoo trop chouette, j’imaginais Même pas ça possible !!!

    RépondreSupprimer
  4. Comme elle est belle cette chaise!! Dis-moi, le petit poussin n'aurait pas ton sourire par hasard?
    Tu t'es cousu le doigt? Punaise!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Servanne. Mais je n'ai pas du tendre assez, là elle se détend, il va falloir que je l'ai refasse un peu. Pour le poussin je ne sais pas, il a sûrement un peu de moi et de son papa, mais je ne saurais pas dire ce qu'il a pris de qui.
    Oui je me suis trouvé bien bête avec cette aiguille dans le doigt ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés