...couverture pour violon

L'année dernière, la grande poulette a commencé l'apprentissage du violon, au grand désespoir de nos voisin...(et de nos oreilles parfois faut bien l'avouer...). Pour cette première année, l'école de musique municipale nous louait à un prix très avantageux un ses violons.

Sauf que ces violons sont aux nombres de deux...et qu'ils sont réservés aux premières années. En plus, celui que la poulette cosmique avait est parti en réparation car il était apparemment au goût d'une petite bébête qui avait entamé la construction de quelques galeries dans les boiseries... 

Puisqu'elle entamait sa deuxième année, nous avions deux solutions, soit louer un violon pour l'année chez le luthier en ville, soit acheter pour le même prix (ou presque) un violon d'étude, d'assez bonne qualité et assez bon marché, sur un site internet conseillé par la prof de violon. Evidemment, on a choisi la seconde solution plus économique...
Celui-ci a été livré dans son étui de transport avec un archer et une colophane. Mais contrairement à l'ancien violon de l'école, il n'avait pas de couverture de protection permettant de protéger d'avantage le dessus de la bête.

Ma poulette étant aussi soigneuse qu'un sanglier dans un champs de maïs, je me suis dit que ce ne serais pas du luxe dans coudre une pour ce nouvel arrivant, que j'espère bien pouvoir revendre quand il sera trop petit, ce qui permettrait de financer l'achat d'un plus grand le cas échéant.


Pour les tissus, j'ai privilégié des matières synthétique que j'avais en stock d'avant mon écolomorphose, et que je garde pour les projets qui ne nécessitent pas d'être lavés souvent, voir pas du tout. Car en machine, les polyesters relarguent des micro-plastiques qui finissent dans les océans. Et, je ne vais pas non plus jeter ses matières juste parce qu'elles sont en plastique, ça n'aurais pas de sens. Autant les faire durer le plus longtemps possible pour limiter leur impact et préserver la ressource. 

Il s'agis donc ici d'un reste de polaire microfibre ayant servi pour des cagoules renards, qui va permettre d'amortir les chocs grâce à son moelleux, ainsi que d'un satin crème provenant du stock de la grand mère d'une amie, pour la doublure et faire jolie.


Pour le patron, rien de plus simple, j'ai posé l'étui sur du papier kraft et j'ai tracé le contour. J'ai considéré que la marge de couture était déjà comprise, afin d'obtenir une couverture à la bonne taille pour l'intérieur.
Et puis, pour personnaliser encore un peu plus, j'ai brodé le prénom de la gallinacée sous forme de note de musique sur une portée avec du coton moulinée et du fil métallisé que j'avais également en stock.

La poulette l'a adorée! mission accomplie!!

Et vous, que bricolez-vous pour la passion de vos enfants?

Douce et belle journée

A bientôt 
(promis pas dans 2 mois comme la dernière fois😘)

Commentaires

  1. Et c'est super réussi comme je te le disais sur instagram ! Ca devrait la motiver ta poulette !

    Moi, en ce moment, je plie des bateaux en papier :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci 😘. Motiver je ne sais pas, mais quand elle a ouvert l'étui et qu'elle a découvert sa couverture fini, elle a dit " ouah! Trop beau !!!" Ça vaut tout les mercis du monde !
    Ah oui des bateaux ? Ici Paul veux des avions.
    Bon pliage alors 😉

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette cet étui !!! tu as bien oeuvré :-) Ici, c'est la danse d'une côté avec bien sûr des justaux en pagaille et foot de l'autre, moins fun au niveau couture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui tes fameux justaucorps !! Je bave devant régulièrement, ils sont très beaux !! Aïe foot, j'espère y echéchap...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés