...Manteau upcyclé


Il y a certains lieux de l'agglomération Orléanaise, où j'aime me rendre régulièrement, notamment Emmaüs Ormes. J'apprécie beaucoup cette endroit de la solidarité et du réemploi.  J'y dépose volontiers, de temps en temps, les choses qui ne me servent plus et qui pourrait être utile à d'autres. Je pourrais bien sûr les vendre moi-même et en tirer profit, mais j'éprouve plus de joie à donner, car cela aide à la fois les compagnons d'Emmaüs et des personnes parfois dans le besoin, qui peuvent acheter à moindre coup des objets qui leurs sont utiles sans pour autant recevoir la charité, ce qui peut être stigmatisant et humiliant.

Une fois mes dépôts effectués, je vais dans la partie vente fouiner. Il y a parfois de jolis trésors, à des prix défiant toutes concurrences (moi non plus je n'ai pas un portefeuille hyper fournie). Par exemple, une fois j'ai trouver un grand circuit de train en bois, d'une marque très connue, pour seulement 10 euros. Il fait l'immense bonheur de mes enfants depuis. Parfois je trouve des pelotes de laine pour mes tricots à 50 centimes la pelotes. Utilisé ici, ici, ici, ici ou encore par exemple.

Emmaüs est pour moi un endroit incontournable dans ma démarche écologique et éthique.

Cette fois-ci, je suis tombé amoureuse d'un manteau (payé 7 euros!) qui avait déjà probablement une longue histoire. Ce n'est pas son allure générale qui m'a séduite soyons honnêtes ... Je ne suis pas une fashion victime, loin de là (suffit de demander aux copines^^), mais le manteau robe de chambre de mémé, ce n'est pas particulièrement mon style ...
Non, c'est ce bel et doux angora tout chaud qui m'a attiré, ainsi que ce joli bleu. En plus, avec ses dimensions généreuses, j'étais sûr de pouvoir retailler un manteau un peu plus actuel... Ce qui tombait plutôt bien car mon manteau (donner par une copine) du moment commençait à montrer des faiblesse d'un peu partout. 
Une fois à la maison ( et quelques mois plus tard) j'ai fait l'inventaire de tout mes patrons qui pourrait rentrer facilement dans les morceaux de "ma robe de chambre". Je voulais rester sur des manches raglans afin de me faciliter les découpes. C'est le patron aigue-marine de "grain de couture Hommes et Femmes d'Ivanne Soufflet, qui me paraissait le plus adapté et à mon goût. Je l'ai donc recopié en taille 42.

S'en est suivie une longue séance de découd vite pour séparer les manches, les devants et le dos. 

Pour les devants, j'ai fait en sorte de garder les poches existante, ainsi que les boutonnières. J'ai du quand même en rajouté une en haut. Les poches quant à elles sont légèrement positionné trop haute, mais je n'ai pas pu faire mieux faute de tissu. De plus ce n'est quasi pas gênant. J'ai également gardé la doublure devant et la parementure déjà cousu. 
Pour le dos, il me manquait un chouille de tissu pour obtenir la même ampleur de plis que le modèle du livre. Je l'ai donc réduit. Cela ne se voit pas et n'enlève rien à l'aisance du manteau. Puis, j'ai utilisé l'ancienne ceinture pour confectionner une martingale.

Pour les manches, j'ai cruellement manqué de longueur de tissu. Mon patron ne s’emboîtait pas bien dans la forme des anciennes manches. Je les ai donc coupé en deux. Ainsi, le bas de manches provient du bas du manteau trop long.


Je me suis également servi de la doublure intacte du manteau pour doubler le nouveau. J'ai juste cafouillé à un moment donné et j'ai du coupé un morceau de doublure devant dans un morceau de satin de mon stock. Il n'a pas la même couleur (désolé j'ai oublié les photos!) mais tant pis, c'est à l'intérieur! Avec le peu de reste de tissu, j'ai réussi à couper un col Claudine en deux partie pour agrémenter l'encolure. Pour finir, j'ai également réutilisé les boutons, j'en ai même en rab!

Je n'ai effectué aucun achat supplémentaire (autre que le manteau d'origine) pour obtenir ce nouveau manteau. 

J'aime beaucoup ce nouveau manteau bien confortable et chaud, qui ne me quitte plus 

Et vous, vous vous rendez parfois à Emmaüs? Vous upcyclez?

Douce et belle journée!




Commentaires

  1. Une belle réussite !!! Je me rends parfois chez Emmaus mais je repars surtout avec des jeux et livres... que je leur rends quand ils ne me sont plus utiles 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!
      Lol! Ça arrive aussi ici. Je trouve ça cool qu'ils puissent vendre plusieurs fois le même objet. Une sorte de location solidaire.

      Supprimer
  2. Ouah!! Je suis bluffée! Elle est super belle! Tu t'es donné beaucoup de mal!
    Je vais aussi très souvent chez Emmaüs ou dans des brocantes pour trouver mes matières premières.
    L'autre fois je suis tombée dur une boîte de couture où tout était resté intacte dedans, des boutons, rubans. J'ai aimé la prendre contre moi et ressentir son histoire.
    Je donne beaucoup aussi comme Annette, je repars avec des jouets. Ou des vêtements à transformer.
    BRAVO!

    RépondreSupprimer
  3. Merci 😘. Oh oui, j'adore les vieilles boîtes à couture ! J'ai récupéré celle en osier et tissu de mon arrière grand mère, j'ai envi de la rénové pour ma grande.

    RépondreSupprimer
  4. Il est très réussi ce manteau, tu as vraiment des doigts de fée ! :D
    La dernière fois que je suis allée chez Emmaüs, je devais être enfant... Notre Emmaüs est assez loin de la maison, il faudrait que je me motive un peu pour aller y jeter un œil et peut-être y donner quelques affaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adèle 😘. Dommage que ce soit loin. Mais cela peut faire une chouette expédition familiale. Pour les cadeaux de Noël ça peut être sympa.

      Supprimer
  5. Vraiment bravo pour ce réemploi très réussi !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés