Chaussons pour bébé au tricot (diy)

J'adore tricoter pour les bébés, les miens (ils sont grands maintenant 😭...), ceux des autres, tous! C'est mignon, ça monte vite (je parle des tricots bien-sur😜) et ça m'écluse des bouts de pelotes intelligemment, car il n'y a pas besoin de beaucoup de matière pour ces petits bouts!

Le patron que j'affectionne particulièrement c'est celui-ci:


Des petits chaussons tout mignons et tout douillets au point mousse:


Depuis 10 ans (age de ma grande poulette, et à partir duquel j'ai commencé à tricoter pour les mini poussins) j'en ai fait moult et moult!!!


Et dans différentes couleurs:


En deux jours, ils peuvent facilement être terminés:



Voici les explications en 1mois-3mois-6mois:

Fournitures:
  • 1 pelote de laine dont l'échantillon de 10cm/10cm est proche de celui ci: 24m/31rg 
  • des aiguilles 3.5
  • une aiguille à laine
Marche à suivre:

  • Monter 32-36-40 mailles sur les aiguilles 3,5
  • Tricoter en point mousse (sans tricoter la première maille de chaque rang) pendant 4,5-5-5,5 cm (soit environ 20-22-24 rangs) comme ceci:


  • Laisser en attente 11-13-15 mailles de chaque côté.
  • Tricoter encore 14-16-18 rangs point mousse avec le fil bleu (ou un fil identique à la laine de départ ;-)) sur les 10 mailles centrales, pour le dessus de pied et laisser en attente.


  • Reprendre les 11-13-15 mailles laissées en attente à droite.
  • Relever 8-9-10 mailles au bord droit du dessus de pied (je les reprend en tricotant).


  • Reprendre les 10 mailles (de bleu) laissées en attente.
  • Relever 8-9-10 mailles au bord gauche du dessus de pied, reprendre les 11-13-15 mailles laissées en attente à gauche (= 48-54-60 mailles en tout).


  • Terminer en point mousse pendant 14-16-18 rangs


  • Puis commencer la semelle en bleu ici : tricoter 4-4-5 mailles , 1 double diminution (glisser une maille, tricoter ensemble les deux suivantes et rabattre la première sur celles-ci) , tricoter 11-13-15 mailles, faites 1 double diminution, tricoter 6-8-8 mailles, faites 1 double diminution, tricoter 11-13-15 mailles, faire 1 double diminution, tricoter 4-4-5 mailles.
  • Tricoter un rang point mousse
  • Tricoter 3-3-4 mailles , 1 double diminution, tricoter 9-11-13 mailles, faire 1 double diminution, tricoter 4-6-6 mailles, faire 1 double diminution, tricoter 9-11-13 mailles, faire 1 double diminution, tricoter 3-3-4 mailles.
  • Tricoter un rang point mousse
  • Tricoter 2-2-3 mailles , 1 double diminution, tricoter 7-9-11 mailles, faire 1 double diminution, tricoter 2-4-4 mailles, faire 1 double diminution, tricoter 7-9-11 mailles, faire 1 double diminution, tricoter 2-2-3 mailles.
  • Tricoter un rang point mousse

Tricoter en plus pour la taille 6 mois:
  • Tricoter 2 mailles , 1 double diminution, tricoter 9 mailles, faire 1 double diminution, tricoter 2 mailles, faire 1 double diminution, tricoter 9 mailles, faire 1 double diminution, tricoter 2 mailles.


  • Fermer en grafting (explication ici).
  • Faire la couture dos de façon invisible. Puis faire le tour de la cheville avec un ruban (à enfiler avec une aiguille à Tapisser bien sur...), je le met environ à 4 rangs du dessus de pieds bleu, et à 2 mailles environ (vers l'intérieur) du bord bleu, puis j'enfile le ruban toute les deux mailles tout autour! Vous pouvez également fabriquer un cordon en chaînette avec un crochet 3.5. (par expérience le nœud se tient mieux avec un cordon en laine qu'avec un ruban un satin).
  • Et tricoter un second chausson semblable.


et plein d'autres chaussons (c'est un peu comme les chaussettes, c'est addictif!!!):



Et vous aimez-vous tricotez pour les bébé?
Qu'est-ce que vous leur faites?

Belle et douce journée!


(les différentes photos proviennent de mes anciens blogs en cour de suppression, d'où les différences dans les signature 😉), je suis l'autrice de chacune!

Commentaires

  1. merci pour le tuto, j'en ai déjà fait 2 pour mon futur petit fils!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés