La housse de matelas à langer (diy)

Le contact du plastique d'un matelas à langer n'est pas des plus agréable pour la peau sensible des bébés. C'est pourquoi je vous propose ce tutoriel adapté aux débutantes pour réaliser soi-même une housse. Suivant les dimensions de votre matelas à langer (elles peuvent varier légèrement) il faudra peut-être adapter le patron en conséquence ;-).

https://drive.google.com/open?id=0BzFm_7h8184NQXozUkpOSTRfbjA

Fournitures : 

Pour dessiner le patron de la housse :
  • Papier kraft
  • règle
  • compas (seulement si vous voulez une housse aux coins arrondis) 
  • crayon de papier 
  • gomme 
  • ciseaux 

Pour la couture de la housse : 

  • 90cm d'imprimé en coton (laize de 140cm) 
  • un rectangle de 20x50cm de tissu éponge (soit vous achetez du tissu au mètre pour bricoler d'autres cousettes (bavoirs, cape de bain), soit vous pouvez sacrifier une petite serviette de toilette) 
  • fil assorti pour la machine 
  • une aiguille 80 pour la machine 
  • ciseaux de couture (et exclusivement réservé à la découpe du tissu !!) 
  • feutre lavable ou craie tailleur (un morceau fin de savon marche aussi!)
  • épingles 


Réalisation du patron :

les marges de couture et l'ourlet sont compris dans les mesures. Le patron est composé de 5 pièces différentes : 

  • (1) un grand rectangle de 80x50cm (avec coins supérieurs arrondis) pour le dos
  • (2) un rectangle de 16x50cm (avec coins supérieurs arrondis) pour la bande du haut
  • (3) un rectangle de 16x52cm pour les côtés
  • (4) un rectangle de 22x52cm pour la partie éponge
  • (5) un rectangle de 16x50cm pour le bas 

Je ne vais pas vous faire un tutoriel pour faire des rectangles, j'ose espérer que vous n'avez pas oublié vos cours de géométrie de primaire;-). 

Cependant voici 2 schémas pour réaliser les pièces aux coins arrondis : 



Les cercles permettant les coins arrondis ont un rayon de 15cm. 

La découpe : Reportez vos pièces de patron sur les tissus, en faisant attention au sens du motif s’il y en a un. Dans l'exemple que je vous donne, mon motif "baleines" a un sens unique, je dois donc faire attention à ce que mes baleines ne se retrouvent pas à l'envers, au risque d'avoir un résultat final peu esthétique. 

Toutes les pièces du patron sont à reporter une fois, sauf la pièce (3) qui est coupée 2 fois dans le tissu (et oui, il y a deux côtés ;-)) 

Voici comment j'ai disposé mes pièces sur mon imprimé : 

Pour reporter le patron sur le tissu, j'épingle le papier au tissu pour qu'il ne bouge pas pendant que j'en trace le contour. Pour tracer le contour, j'utilise un feutre lavable pour enfant. Je les trouve plus pratiques que les craies tailleur. 

Voici toutes les pièces de tissu que vous devez obtenir : 


La couture : 

Avant toute chose, entraînez vous à coudre sur une chute de tissu afin d'avoir votre machine bien en main. 

Les choses sérieuses commencent ! C'est maintenant que notre housse va prendre forme ! Nous allons commencer par la partie du milieu de l’avant, en assemblant les parties (3) et (4). 

1) Prenez un rectangle (3) en imprimé et superposez-le sur le rectangle (4) en éponge de façon à ce que l'endroit de l'imprimé touche l'éponge. Épinglez-les bord à bord du grand côté. 

Voici 2 façons d'épingler : 
Celle de gauche permet de coudre à la machine sans enlever les épingles au fur et à mesure, l'autre non. Moi, j'aime enlever au fur et à mesure mes épingles, après, c'est à vous de voir votre façon de faire en fonction de ce que vous préférer;-). 

2) Cousez vos 2 rectangles ainsi : épinglez au point droit de votre machine à 1cm du bord, puis repassez avec un point zigzag pour ne pas que les bords s’effilochent. 
Pour bloquer la couture et qu'elle ne se défasse pas, il faut faire un ou deux aller-retour (il y a un bouton spécial sur votre machine !) 

3) Faites pareil avec l'autre rectangle d'imprimé (3) de l'autre côté du tissu éponge. 

Retournez le tout sur l'endroit et faites une surpiqûre sur l'imprimé. 
Pour la réaliser, je plaque les marges de couture (en dessous) vers l’extérieur (sous le tissu imprimé), au besoin pour les maintenir en place, j'épingle. Outre la fonction esthétique de la surpiqûre, elle permet une meilleure solidité de la couture qui, au fil des enfilages de matelas à langer (parce que je peux vous assurer que vous allez la laver souvent cette housse ^^), pourra être fragilisée. 

4) Maintenant, nous allons épingler endroit contre endroit le haut (2) et le bas (5). 
Attention au motif ! Cousez et surfilez comme précédemment et finissez par une surpiqûre, les marges de couture toujours orientées vers l'extérieur sous l'imprimé.

Et voilà, vous avez fini votre devant : 

5) Épinglez endroit contre endroit le dos et le devant. Faites une couture sur tout le tour, sauf le bas ! Et surfilez avec un zigzag. Pour finir la housse, il ne reste plus qu'à faire l'ourlet ! Pour faire un ourlet, on plie 2 fois, sur environ 1cm à chaque fois, le bord du tissu, puis on coud au point droit. Voilà, c'est fini ! 
https://drive.google.com/open?id=0BzFm_7h8184NQXozUkpOSTRfbjA


Bonne couture!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés