... Veste double fil


Comme à chaque automne, le site thread and needdles propose un concours de couture à ses membres dont je fais partie. Et chaque année, j'essaye de participer. 
Outre les somptueux cadeaux qui ferais baver n'importe quelle couturière amatrice, ce concours annuel est source d'inspiration, de réflexion et de dépassement de soi. Par exemple, je n'aurais jamais pu imaginé créer "ma robe Miro" qui m'a valu un premier prix lors du concours "Art cousu", ou mon ensemble "Normandie" réalisé lors du concours "voyage", sans ce genre de défi!!

Cette année le thème est double fil. Le but est de confectionner un vêtement ou une tenue complète, portable au quotidien, avec au minimum deux techniques textiles. (Broderie, tricot, patchwork, origami, crochet, ...)

Au commencement, je n'ai pas trouvé tout de suite l'inspiration. Mes seuls objectifs, étaient de produire un vêtement dont j'avais besoin et que je puisse remettre à diverses occasions (soirées, repas de famille, ville, réunions d'école...) selon le stylisme de ma tenue. Je m'étais également donnée pour autre contrainte, de ne rien acheter pour ce projet. En effet, j'ai bien assez de tissus, laines, fils, patrons, explications de tricot en tout genre, en stock, pour réussir à trouver quelques choses à faire sans dépenser de ressources supplémentaires et ainsi préserver ma planète...

Ensuite, en voyant mon essais de chutes libres dans les inspirations, je suis retournée voir mon post et est relue les commentaires. Celui d'Annetttejongl m'a interpellé!! Elle proposait l'idée d'en faire des empiècements d'épaules pour une veste! En voilà, une bonne idée Annette!!! Merci beaucoup!!! J'ai justement besoin d'une veste, pour les fêtes, assortie à la robe Belladone que je ne me suis pas encore cousue...


En analysant le contenu de mes chutes libre, je me suis rendu compte que celles-ci reflétait les techniques textiles que j'utilise le plus! A savoir, la couture et le tricot. Bingo, ma veste reflétera ces deux activités qui occupent une très grande partie de ma vie. 

J'ai ensuite fouillé dans ma tissuthéque, pour voir quelle étoffe correspondait aux critères ci-dessus, et j'ai déniché ce jersey lourd (clin d’œil tricot) que l'on m'avait donné et dont jusqu'à maintenant je ne savais que faire. 
Puis, il a fallu trouver un patron adapté à ce type de tissu. Comme je n'ai pas beaucoup de patron pour tissus mailles, je suis partie d'un schéma de pull en tricot que j'ai transformé en veste d'inspiration eagle. J'ai fait en sorte de créer des empiècements d'épaule pour y intégrer mes chutes libres choisies et triées en fonction du tissu de ma future robe (et puis ça s'accordera aussi parfaitement avec un jeans et des bottes!)

Le dos et les devants sont d'un seul bloc. Les empiècement sont doublés. En guise de finitions pour les pans de la veste, l'encolure et le bas, j'ai tricoté puis cousu à la main avec un point extensible et invisible, une longue bande de 3m26 sur 3cm au point mousse, avec un reste de laine noire et un fil de broderie machine bleu, tricotés en "double fils" (petit clin d’œil au thème).


Pour la finition des poignets, j'ai tricoté un point de dentelle tout simple, toujours avec mon mélange "double fil". Je l'ai également cousu à petit point extensible (et invisible^^) 



Jusqu'au dernier moment, j'ai eu peur que la portabilité en toute occasion de la veste soit assez faible et qu'elle ai un côté mémé. Mais en faites non!!! j'adore ma veste, et j'ai plein d'idée stylistique pour la porter!

Je peut même m'envelopper confortablement dedans!


Récapitulatif des techniques employées:
  • couture machine
  • couture à la main
  • tricot/tricot dentelle
  • chutes libre




Le concours se termine samedi! J'ai hâte de voir l'ensemble des participations!!!

Belles journées sous la pluie, jolies grenouilles.



Je remercie mon cher et tendre pour les photos!😘




Commentaires

  1. Pas du tout mémé, je la trouve magnifique, bravo !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je la trouve vraiment très belle, et elle ira parfaitement bien avec la petite robe que j'ai cru voir passer sur insta.
    Tu as eu de très bonnes idées, vraiment.
    Et j'aime beaucoup ce genre de veste. Comme tu le dis si bien, cela se porte avec tout.
    Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est trop gentil Servanne. En la faisant, je n'ai pas eu l'impression d'être original. Mais c'est une petite veste que j'aime bien. Et oui c'est pour aller avec la robe que tu as aperçu 😉. Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés